Vous poursuivez des études dans l’enseignement supérieur ? Vous relevez de la sécurité sociale étudiante. Vos démarches et les modalités de votre protection sociale ont changé. L’année universitaire démarre désormais le 1er septembre et s’achève le 31 août de l’année suivante.

Le rattachement à la sécurité sociale étudiante

Dès votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur (université, IUT, BTS, classe préparatoire…), vous devez obligatoirement, sauf cas particulier, être rattaché à la sécurité sociale étudiante et choisir une mutuelle étudiante. Vous avez ainsi droit au remboursement de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l’année universitaire, du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

À noter :

  • En tant qu’étudiant, dès l’âge de 16 ans vous devenez assuré à titre personnel, obligatoirement et sans démarche de votre part.
  • Au-delà de 28 ans, vous ne relevez plus du régime étudiant, sauf exception en cas de prolongation pour études longues (médecine, doctorat).
  • Si vous poursuivez vos études dans un établissement d’enseignement non agréé, vous ne relevez pas de la sécurité sociale étudiante. Vous restez rattaché à la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence et c’est elle qui continue à assurer la gestion de votre dossier et le remboursement de vos frais de santé. Pour toute question, prenez contact avec elle.

 

Comment faire ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Caisse Primaire Assurance Maladie.

 

 

[DU, DIU] Le rattachement à la Sécurité Sociale étudiante?



  • Étiqueté avec :