En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, les étudiants en formation initiale classique ou apprentissage doivent obligatoirement s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS.
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Vous devez vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site MesServices.Etudiant.gouv.fr

Le montant de la CVEC est de 90 €.

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription.

Boursiers :

Si vous êtes boursier et que vous avez reçu votre notification définitive de bourse avant la date de votre inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC qui justifiera votre exonération lors de votre inscription administrative.

Au moment de la connexion sur le site CROUS, si vous n’avez pas reçu la notification d’attribution définitive de votre bourse, vous avez 2 solutions :

  • Soit vous vous acquittez du montant de la CVEC sur le site du CROUS et du montant des droits de scolarité (187 € en 2017-2018) au moment de l’inscription administrative (vous pourrez demander le remboursement de la CVEC, auprès du CROUS, et des droits de scolarité, auprès de l’Université, lorsque vous aurez reçu votre notification définitive) ;
  • Soit vous attendez la notification d’attribution définitive de votre bourse afin de ne rien payer toutefois vous devrez bien faire attention à être inscrit avant le début des cours.
Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)



  • Laisser un commentaire