Qui contacter en cas de recrutement ? –          Pour le recrutement d’un doctorant ayant obtenu une allocation de recherche ou financé via un projet de recherche, vous pouvez contacter le Pôle Institut de Formation doctorale à l’adresse suivante : ifd@parisdescartes.fr;

–          Pour le recrutement d’un post-doctorant ou d’un BIATSS, vous pouvez contacter au service des ressources humaines de votre composante :

·         Médecine : iatos@medecine.parisdescartes.fr

·         Pharmacie : rh@pharmacie.parisdescartes.fr

·         Sciences humaines et sociales : rh@shs.parisdescartes.fr

·         Psychologie : service-rh@psychologie.parisdescartes.fr

·         Droit : rh@droit.parisdescartes.fr

·         STAPS : rh@staps.parisdescartes.fr

 

A quel moment le projet commence-t-il ?

 

Le projet peut démarrer une fois que la convention qui le concerne a été signée par toutes les parties, ou, le cas échéant, dès réception à l’Université d’une notification officielle rédigée et signée par le financeur. Attention, la durée du projet peut également être indiquée dans la convention. Dans ce cas, il convient de se référer à la date de démarrage du projet indiquée.

 

Doit-on attendre que les fonds soient versés à l’Université pour engager les dépenses ?

 

L’Université avance les fonds aux chercheurs, il n’est pas nécessaire qu’elle perçoive effectivement les fonds pour engager les dépenses. L’engagement des dépenses peut démarrer dès que la convention de financement est signée par l’ensemble des partenaires.

Vous pouvez engager les dépenses dès que l’eotp est créé et que la fiche signalétique est complétée.

 

Quelles sont les échéances scientifiques et financières à respecter ?

 

Des livrables scientifiques et financiers sont fixés dans la convention relative au projet.

Les livrables scientifiques sont sous la responsabilité du chercheur, qui doit transmettre le rapport scientifique final à la DRIVE et au SA2C, afin que nous puissions nous assurer que les conditions du projet sont bien respectées.

Les livrables financiers sont sous la responsabilité du SA2C.

A l’issue du contrat, tous les livrables (scientifiques et financiers) prévus dans la convention doivent être remis au financeur et validés. Dans le cas d’un projet comportant plusieurs partenaires, tous ont un engagement commun pour la remise des livrables.

 

Comment prolonger la durée d’un projet ?

 

Si vous jugez que votre projet ne pourra s’achever dans les délais fixés initialement, vous pouvez demander à ce que sa durée soit prolongée. Cette demande devra être faite auprès du financeur, et être justifiée.

Vous devez avertir la DRIVE de toute demande de prolongation, car il se peut qu’elle implique la signature d’un avenant à la convention et aux contrats associés.

En cas d’acceptation par le financeur, vous disposerez d’un délai supplémentaire. Les dates de l’eotp seront modifiées en conséquence, pour vous permettre de dépenser jusqu’à la nouvelle échéance.

La prolongation du contrat peut être accordée via un mail, une notification ou par la signature d’un avenant.

 

Qui contacter pour la modification de mon budget ?

 

Pour toute modification du budget, vous devez contacter le SA2C.

S’il y a une annexe budgétaire à la convention, la répartition du budget se fait dans le respect de cette annexe. Pour la modifier, il faudra s’assurer des conditions fixées par le financeur qui peut parfois au dela d’une certaine proportion exiger d’être averti.

Ce sont le chercheur ou les services centraux concernés (SA2C ou DRIVE) qui effectuent cette demande.

En l’absence d’annexe ou de contrainte budgétaire imposée par le financeur, vous devez simplement contacter le SA2C.

 

Qui rédige les rapports financiers (y compris le rapport financier final) ?

 

Les rapports financiers sont réalisés par le SA2C, qui peut solliciter l’aide du laboratoire et l’avertir de toutes dépenses n’étant pas éligibles.

Le SA2C remet également le rapport financier final, avec l’aide du laboratoire et des services financiers des composantes. Ce rapport atteste de l’ensemble des dépenses éligibles réalisées durant le projet. Il doit être signé par le Président et l’agent comptable. Il conditionne le dernier versement, couvrant ainsi les fonds avancés par l’Université ou, dans certains cas, le remboursement des sommes non dépensées.

 

Quelles sont les dépenses éligibles et les dépenses inéligibles ? se passe-t-il en cas de dépense inéligible ?

 

En général ces informations sont précisées dans les règlements financiers. En cas de doute, nous sommes là pour vous renseigner et vous conseiller.

Il est important de savoir que lors du reporting financier, si une dépense inéligible est rejetée par le financeur après la remise du rapport financier final, elle devra être assumée par le laboratoire.

 

Qui est responsable de l’envoi des factures ?

 

Le SA2C se charge de transmettre les factures aux financeurs. Le rythme de facturation est défini par un échéancier de versement dans la convention signée entre le financeur et l’Université.

 

Qu’est-ce qu’une procédure de transfert ?

 

Si vous êtes amené à quitter votre unité de recherche actuel pour un autre, rattaché à une tutelle gestionnaire différente, vous devez contacter la DRIVE pour que nous puissions mettre en place une procédure de transfert de gestion pour vos projets en cours de l’Université à votre nouvelle tutelle gestionnaire. Attention, il est recommandé de contacter la DRIVE suffisamment tôt pour que la procédure puisse être réalisée dans les temps.

 

Quelles sont les informations pour suivre son projet ?



  • Étiqueté avec :