Les syndicats assurent la défense collective et individuelle des intérêts des agents, quel que soit leur statut, au sein de l’Université Paris Descartes. Quatre fédérations syndicales sont représentées au sein de l’Université et sont présentes dans l’ensemble des Conseils ou Comités de Paris Descartes.

Par le biais de leurs délégués, les syndicats assurent un rôle de communication important au sein de l’Université : en transmettant aux agents les informations obtenues lors des réunions des organes paritaires divers ou encore en informant les agents sur leurs droits individuels.

En cas de désaccord, les syndicats défendent les intérêts des agents auprès des directions et conseillent les agents sur les démarches à entreprendre. Dans les cas de conflits individuels, ils peuvent accompagner les agents à des entretiens, défendre leurs intérêts auprès des instances hiérarchiques, les soutenir en cas de litiges.

Les représentants syndicaux sont à l’écoute de l’ensemble des agents : enseignants, chercheurs et personnel administratif, technique ou de bibliothèque. N’hésitez pas à les contacter.

Plus d’informations sur les organisations syndicales :

Pour les BIATSS :

Pour les enseignants/enseignants-chercheurs/chercheurs :

Lire la décision du 28 février 2017 portant sur l’utilisation par les organisations syndicales des ressources informatiques de l’Université

Les organisations syndicales à Paris Descartes



  • Étiqueté avec :