Une copie d’écran (ou capture d’écran) est une image du contenu affiché sur un écran.
Selon le matériel utilisé, la méthode est différente :

Sur PC :

Appuyez sur la touche “Print” ou “Impr écran Syst” ou encore “Scrn” (située juste à côté de la touche F12).
Ensuite, pour insérer la copie d’écran dans un document, appuyez sur les touches “Ctrl” et “V” ou faites un clic-droit de la souris et sélectionnez « Coller ».

Sur Mac :

Appuyez simultanément sur les touches “Pomme” et “Majuscule“.

Sur iPhone / iPad :

Appuyez simultanément sur le bouton “Menu(bouton rond central) et le bouton “Verrouillage(au dessus de l’appareil).
La capture d’écran est enregistrée dans “Photo”.

Sur un smartphone Samsung :

Appuyez simultanément sur le bouton “Accueil” et le bouton “Marche/Arrêt” jusqu’à ce que la copie d’écran soit prise.
La capture d’écran est enregistrée dans “Galerie” puis “Screenshots” (ou “Captures d’écran”).

Sur smartphone Android (hors Samsung):

  • Android 4.0 et + : appuyez simultanément sur le bouton “Arrêt/Marche” et le bouton “Volume bas” jusqu’à ce que la copie d’écran soit prise.
  • Android 2.3 : appuyez simultanément sur le bouton “Accueil” et le bouton “Marche/Arrêt” jusqu’à ce que la copie d’écran soit prise.
  • Android 2.2 : appuyez simultanément sur le bouton “Retour” et le bouton “Marche/Arrêt” jusqu’à ce que la copie d’écran soit prise.

  La capture d’écran est enregistrée dans “Galerie” puis “Screenshots” (ou “Captures d’écran”) .

Via l’outil de capture

  1. L’outil Capture de Windows sert à effectuer une copie sous forme d’image de ce qui est affiché à l’écran ou d’un élément affiché à l’écran, pour pouvoir ensuite l’annoter. Pour le lancer, cliquez successivement sur le bouton Démarrer, Tous les programmes, Accessoires et Outil Capture. Ou tapez “Capture” dans la barre de recherche “Taper ici pour rechercher”.

  2. Puis sélectionnez “Outil Capture d’écran”. Une petite fenêtre apparaît tandis que l’écran sépare d’un voile blanc et que le curseur de la souris se transforme en croix.
  3. Sélectionnez à la souris la zone de l’écran à capturer. Dès que vous relâchez le bouton de la souris, cette image apparaît dans la fenêtre du logiciel.
  4. Vous pouvez alors dessiner sur cette image, noter du texte à certains endroits ou surligner un passage. Utilisez la gomme pour effacer ce que vous venez de faire en cas d’erreur.
  5. Cliquez ensuite le bouton Enregistrer la capture en forme de disquette pour enregistrez l’image sur votre disque dur. Vous pouvez aussi la copier en choisissant Édition puis Copier pour l’utiliser dans un autre logiciel comme Paint ou la coller dans un message de courrier électronique.
Comment effectuer une copie d’écran ?



  • Étiqueté avec :