Pour créer votre signature mail, vous pouvez utiliser un service de l’ENT qui génère automatiquement un modèle aux couleurs d’Université de Paris, que vous pouvez personnaliser.
Génération automatique de votre signature
Rendez-vous dans l’application de création de signature en cliquant sur « Tous les services » en bas du menu de gauche de votre ENT.
Dans la barre de recherche, saisissez le mots-clé « signature ». Cliquez sur l’icône vous permettant d’accéder à ce service.
Vos informations personnelles seront déjà pré-remplies. Vérifiez-les et remplissez votre fonction, et modifiez les autres informations si besoin.
Voici ensuite comment insérer cette signature suivant votre logiciel de messagerie :
- Cliquez ici si vous utilisez Outlook 2013
- Cliquez ici si vous utilisez Thunderbird
- Cliquez ici si vous utilisez OWA
- Cliquez ici si vous utilisez Mail sous Mac
Ajout de votre signature dans Outlook 2013
Copier le texte situé dans la case haute du service de signature mail
Ouvrez Outlook et créez un nouveau message.
Dans l’onglet Message, dans le groupe Inclure, cliquez sur Une signature, puis sur Signatures.
Sous Sélectionner la signature à modifier, cliquez sur Nouvelle, puis collez le contenu préalablement copié dans la boîte de dialogue Nouvelle signature.
Sélectionnez ensuite le nom de la signature pour les nouveaux messages et pour les « réponses /transferts » si vous souhaitez également la faire apparaître sur vos messages de réponses et vos transferts.
Cliquez sur OK.
Fermez et rouvrez Outlook.
Ajout de votre signature dans Thunderbird
Cliquez sur « Télécharger votre signature ».
Ouvrez Thunderbird.
Cliquez sur Outils puis Paramètres des comptes et, ensuite, dans le panneau de gauche, sélectionnez le compte pour lequel vous voulez définir votre signature.
Cochez Apposer la signature à partir d’un fichier (texte, HTML ou image) et ensuite sur Choisir…
Sélectionner le fichier que vous avez précédemment téléchargé puis cliquez sur ouvrir.
Cliquez sur Ok.
Ajout de votre signature dans OWA
Copier le texte situé dans la case haute du service de signature mail
Ouvrez votre messagerie OWA.
Cliquez sur l’icône « Paramètres » située en haut à droite , puis cliquez sur « options ».
Dans le menu de gauche, allez ensuite dans Courrier / Disposition / Signature électronique.
Collez le texte préalablement copié dans case « signature de messagerie électronique ».
Vous pouvez choisir d’ajouter automatiquement votre signature aux nouveaux messages rédigés et/ou à vos réponses.
N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.
Ajout de votre signature dans Mail Mac
Cliquez sur le bouton « Copier le code ».
Ouvrez Mail.
Cliquez sur Mail puis sur Préférences…
Lorsque la fenêtre des préférences de Mail est affichée.
- Cliquez sur l’onglet Signatures.
- Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez une signature, dans la zone située à gauche.
- Cliquez sur le + au dessous de la zone centrale.
Une signature sera automatiquement ajoutée comportant le nom de votre boîte aux lettres et l’adresse email du compte concerné.
Note: Le texte de la signature importe peu. Ce dernier sera remplacé par votre signature HTML dans quelques instants.
Allez ensuite dans votre Finder, puis retrouvez le dossier signature qui se trouve dans Bibliothèques/Mail/V2 ou V3/MailData/Signatures/
Dans ce dossier, vous trouverez toutes les signatures que vous avez créées.
Le fichier de la signature que nous venons de créer ressemble à quelque chose comme ça : 18EFF81D-EF11-41C0-A790-198E3EAD332D.mailsignature.
Pour reconnaître votre signature dans ce fouillis, triez les fichiers par date de modification.
Ouvrez ce fichier en faisant un clic-droit sur le fichier puis, choisissez Autre… et sélectionnez le logiciel TextEdit
Vous devez garder l’en-tête semblable à l’exemple suivant dans le document et remplacer le reste du code qui apparaît dans le bas du document :
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
Message-Id:
Mime-Version: 1.0 (Mac OS X Mail 9.3 \(3124\))
Voici ci-dessous un exemple de code à remplacer.
Enregistrer le fichier.
Retourner ensuite dans votre finder, faites un clic-droit sur le fichier puis cliquez sur « Lire les informations ». Si votre fichier n’est pas verrouillé, cliquez sur « Verrouillé ».
Relancez ensuite Mail et vérifiez que tout fonctionne.