Missions

Les missions du médecin de prévention sont définies par le décret 2011-774 du 28 juin 2011 portant modification du décret du 28 mai 1982 modifié.

Télécharger la plaquette de présentation depuis la GED

Au sein de l’Université Paris Descartes, le service de médecine de prévention a pour rôle la prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail et la surveillance médicale de tous les agents (titulaires et non-titulaires, y compris les doctorants). Il a également un rôle de conseil auprès de l’administration et de tous les personnels. Il intervient dans le domaine de la santé et du bien-être au travail. Il tend à prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail.

Ainsi, il assiste et conseille le chef d’établissement, les agents et leurs représentants en ce qui concerne :

  • l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services ;
  • l’hygiène générale des locaux ;
  • l’adaptation des postes de travail ;
  • la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et des risques d’accidents ou de maladies professionnelles.

Il intervient pour cela dans le milieu professionnel en visitant les locaux, en étudiant les postes de travail, et en faisant des propositions d’aménagements et d’améliorations des conditions de travail.

Il participe aux formations et aux informations en lien avec les risques professionnels, et plus généralement avec la santé publique. Il effectue des études épidémiologiques.

Il travaille en réseau avec l’assistante sociale, les ingénieurs hygiène et sécurité, les assistants de prévention, les services RH, les instances de représentants des personnels, le rectorat pour le comité médical et la commission de réforme, les directeurs des composantes et des services dans le respect du secret médical.

   Visites médicales

Le service est chargé de réaliser les visites médicales systématiques et obligatoires de l’ensemble des personnels (contractuels et doctorants compris), au minimum tous les 5 ans (tous les ans pour les personnels soumis à des risques professionnels particuliers ou lorsque leur état personnel le justifie : handicap, grossesse, reprise après un congé de longue maladie ou de longue durée, ou au retour d’un arrêt pour un accident de travail…).

A l’issue des visites médicales, des préconisations peuvent être prescrites par le médecin de prévention : aménagement de poste, d’horaires…

Le médecin de prévention ne se substitue pas au médecin traitant ni au médecin de contrôle (médecin agréé).

Des visites médicales peuvent également être effectuées à la demande des agents, de l’administration ou du médecin de prévention.

Tout agent peut, à tout moment, demander à rencontrer le médecin de prévention. L’équipe du service de médecine de prévention reçoit en toute confidentialité les personnels souhaitant bénéficier d’une écoute et d’un accompagnement dans le cadre de leur situation professionnelle. Comme tout médecin, les médecins de prévention sont soumis au secret médical.

   Organisation

Composé de plusieurs médecins, d’une infirmière, Mme Corinne Pucet (également en charge de l’infirmerie de l’établissement) et d’une secrétaire, Mme Lydia Amphiarus, le service est organisé en 4 secteurs :

  • Le Docteur Isabelle Roque, coordonnatrice du service, a en charge l’ensemble des services de la Présidence, la DNUM, l’IUT de Paris, le Siumpps et l’UFR STAPS ;
  • Le Docteur Catherine Dieupart a en charge les composantes et services situés au CUSP (à l’exception de la Faculté de SHS), l’Institut de psychologie et la Faculté de chirurgie dentaire ;
  • Le Docteur Mireille Podchlebnik a en charge la Faculté de pharmacie de Paris, les deux pôles de la BIU Santé, la Faculté de SHS ;
  • Le 4e médecin (en attente de nomination) aura en charge la Faculté de médecine (Cordeliers, Cochin, Broussais, Necker-Imagine, HEGP) et la Faculté de droit, d’économie et de gestion.

  Contacts

Service de médecine de prévention

> Lydia Amphiarus par courriel ou téléphone (01 42 86 20 14).

> Centre universitaire des Saints-Pères, 45 rue des Saints-Pères Paris 6e
1er étage – prendre à droite en entrant sans traverser le grand hall, puis le 1er escalier à droite (ou l’ascenseur). Le service est sur la gauche.

Quel est le rôle du service de médecine de prévention des personnels ?



  • Étiqueté avec :