L’égalité femmes-hommes, ainsi que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations sont des engagements forts d’Université de Paris.
Pour accompagner les étudiant·e·s, doctorant·e·s et personnels (enseignants ou non enseignants) victimes de violences ou de discriminations, un dispositif spécifique a été mis en place.
Pour signaler les faits au sein de l’Université, les faire cesser et sanctionner le cas échéant les auteurs ou autrices dans le cadre universitaire : parlez en aux chargées de mission égalité-diversté ! L’équipe Égalité-Diversité d’Université de Paris vous accueille, vous écoute et vous conseille sur les démarches à suivre.
Envoyez un mail à egalite.diversite@u-paris.fr en décrivant votre situation
Pour vous faire aider et accompagner, en dehors de l’université et en cas de violences sexistes ou sexuelles : contactez Women Safe, association spécialisée et partenaire conventionné d’Université de Paris. Ce dispositif externalisé prévoit :
- un premier contact par téléphone ou mail ;
- une prise de rendez-vous, suivi d’un entretien ;
- l’orientation selon la situation vers une consultation avec un.e médecin, un.e psychologue, un.e juriste et une prise en charge sociale ;
- un suivi et un accompagnement pérenne de la situation jusqu’à sa résolution ;
- un accompagnement et suivi spécifiques pour des démarches médicales, psychologiques, sociales, juridiques hors de Women Safe/ISG.
Le partenariat mis en place avec Women Safe/ISG est ouvert à toute personne étudiant ou travaillant à Université de Paris, quel que soit son sexe ou son genre. Il permet un accompagnement gratuit par des spécialistes, avec ou sans lancement de procédures disciplinaires auprès de l’établissement, en fonction des souhaits de la victime. Une totale confidentialité est assurée aux victimes.
Les entretiens sont strictement confidentiels, et Women Safe/ISG n’engagera aucune procédure sans votre accord.
Prise de rendez-vous :
01 39 10 85 35 (du lundi au vendredi – de 9h à 17h)
accueil@women-safe.org (réponse sous 24 ou 48 h maximum)
Pour s’y rendre :
20 rue Armagis – 78100 Saint-Germain-en-Laye
RER A – station Saint-Germain-en-Laye
Pour vous faire aider et accompagner au sein de l’université :
- Si vous êtes personnels : contactez la médecine de prévention et/ou les assistantes sociales
- Si vous êtes étudiant·e·s : contactez le SIUMPPS et/ou les assistantes sociales du CROUS