• Les établissements d’enseignement supérieur ont la responsabilité d’affilier (le cas échéant) leurs étudiants à la sécurité sociale. Le paiement de la cotisation est une condition de l’inscription (article R381-16 du code de la sécurité sociale). Le refus de paiement entraîne le refus de l’inscription (article R381-19 du code de la sécurité sociale).

    Tout étudiant doit être affilié à la sécurité sociale étudiante, sauf cas particuliers sur justificatifs (en l’absence de justificatifs, l’affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et payante) :

    • Etudiant salarié (Si vous exercez une activité salariée supérieure à 150h par trimestre ou 600h par an : photocopie(s) du ou des contrats de travail couvrant sans interruption la période du 01.09.2017 au 31.08.2018 et dernière fiche de paye datant de moins de 3 mois). Attention  : si vous arrêtez de travailler au cours de l’année universitaire, vous devez impérativement vous rapprocher du Pôle inscriptions administratives, dans le mois qui suit la rupture de votre contrat, pour régulariser votre situation et vous affilier au régime étudiant.
    • Etudiant déjà inscrit en 2017/2018 dans un autre établissement d’enseignement supérieur (attestation d’inscription 2017/2018 de l’autre établissement où apparaissent le centre payeur choisi et le montant de la cotisation)
    • Tableaux affiliation/non affiliation

    Etudiants boursiers pour 2017/2018 : affiliation obligatoire, mais gratuite.

    Revenu de solidarité active (RSA) : Le statut étudiant met fin aux droits au RSA.

    Couverture maladie universelle (CMU) :Si vous bénéficiez à titre personnel de la CMU de base, vous devez vous affilier et payer la cotisation sécurité sociale étudiante. Le régime étudiant prévaut sur celui de la CMU de base. Vous conserverez néanmoins la CMU complémentaire de santé.

    Au moment de votre inscription administrative, il vous sera demandé de choisir un centre payeur pour vos prestations maladie : LMDE  ou SMEREP  , organismes gestionnaires de la sécurité sociale des étudiants (la part obligatoire).
    Consultez les informations sur ces centres payeurs en cliquant sur leur nom ci-dessus.

    Vous aurez 20 ans avant le 01.09.2018, vous devez cotiser à la sécurité sociale étudiante (215€ : tarif 2016/2017).

    Complémentaire santé :

    L’adhésion à une complémentaire santé (mutuelle) est facultative, mais est fortement recommandée. Si vous souhaitez adhérer à une mutuelle étudiante (la part complémentaire), rendez-vous en agence LMDE ou SMEREP où des conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix et vous indiquer les aides auxquelles vous avez droit.

 

Sécurité Sociale