Pour qu’une recherche de stage, d’emploi ou encore de job étudiant soit optimale, il est impératif de bien s’organiser. La rédaction des outils de candidature fait partie de la stratégie globale d’une recherche d’emploi.
La recherche d’emploi est une opération qui nécessite rigueur, motivation et méthodologie. La démarche peut sembler longue et contraignante. Elle s’inscrit dans une réflexion identique à celle de la construction de projet.
Pour débuter votre recherche, posez-vous la question : De quelle manière la réflexion sur mon projet professionnel peut-elle m’amener à trouver un emploi ?
Votre réponse sera le point de départ à votre implication dans la démarche de candidature adéquate à votre projet professionnel.
Les astuces du POP
-
Avant de rédiger vos outils de candidature, établir votre bilan personnel et professionnel et synthétiser votre projet professionnel.
-
Utiliser une adresse mail professionnelle, par exemple : prenom.nom@mail.fr ou intialeduprenom.nom@mail.fr
-
Lors de l’envoi (postal ou numérique) de vos candidatures, préciser l’objet de votre candidature.
-
Dans le cadre d’une relance téléphonique, préparer votre appel dans un endroit calme.
Méthode et outils
Personnaliser son Curriculum Vitae (CV)
Il n’existe pas de CV type, chaque candidature étant unique. Cependant, des techniques plus ou moins adaptées existent pour vous aider dans l’élaboration de votre CV. Votre CV doit résumer en une page votre parcours personnel et professionnel : c’est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l’envie de vous rencontrer.
Votre plan d’action
-
Adopter une stratégie de communication claire et synthétique afin de faciliter la lecture du recruteur.
-
Opter pour une présentation aérée et agréable à l’œil afin de me démarquer de mes concurrents.
-
Choisir un titre de CV qui définit votre objectif (le poste visé, la fonction, etc.).
-
Adapter le contenu de votre CV à votre destinataire en détaillant les formations, les expériences et les compétences adéquates au poste visé.
Rédiger une lettre de motivation
Complémentaire au CV, la lettre de motivation permet d’argumenter son assession à l’emploi. Sa fonction est de convaincre votre interlocuteur qu’il existe une convergence entre vos expériences, vos compétences, vos motivations et le contenu du poste à pourvoir. Il est donc nécessaire d’adapter le contenu de votre lettre de motivation en fonction du poste pour lequel vous postulez.
Le but final de la candidature est de donner envie au recruteur de vous inviter à un entretien d’embauche pour discuter en profondeur du poste et de mes motivations et compétences pour le poste.
Votre plan d’action
-
Organiser votre lettre en 3 parties : l’introduction, l’argumentaire et la conclusion.
-
Présenter les raisons qui vous amène à candidater, dès l’introduction, en choisissant une phrase d’accroche repositionnant dans le contexte socio-économique de l’entreprise visée.
-
Vous présenter en précisant votre projet professionnel et mettre en rapport vos compétences avec le contenu du poste proposé, en argumentant avec des exemples concrets.
-
Conclure votre lettre en insistant sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise en tant que futur collaborateur.
-
Faire relire votre lettre de motivation pour éviter les fautes d’orthographe !
Diffuser ses outils de candidature
Sites internet de recrutement, annonces presse, salons professionnels, réseaux sociaux… : il existe de multiples solutions pour assurer la diffusion de votre candidature auprès des entreprises.
Votre plan d’action
-
Envoyer vos candidatures en identifiant précisément vos destinataires.
-
Faire appel à un cabinet de recrutement.
-
Suivre les consignes demandées pour votre lettre de motivation. Sans consigne, votre lettre sera dactylographiée.
-
Distribuer votre lettre de motivation lors d’événements dédiés au recrutement (salons et forums pour l’emploi).
Suivre ses candidatures
Toute gestion de projet nécessite : planification, méthodologie et analyse d’impact. Afin d’optimiser votre recherche d’emploi, il est donc nécessaire de suivre vos candidatures. Sans réponse sous quinzaine, effectuer une relance par téléphone.
Votre plan d’action
-
Créer un tableau de suivi de vos candidature en notant toutes les démarches effectuées recensant :
-
Nom de l’entreprise
-
Date d’envoi de la candidature
-
Intitulé du poste ciblé
-
Contact et coordonnées
-
Etat de votre candidature
-
Date de relance
-
Résultats de la relance
-
Commentaires
-
Pensez à exploiter les ressources en ligne !