Un pôle d'ingénieurs pédagogiques est présent pour accompagner les enseignants dans leurs usages du numérique, en lien avec les pédagogies innovantes.

  • des formations et du partage d'expérience : en articulation avec le service SAPIENS Sorbonne Paris Cité, les ingénieurs pédagogiques proposent des formations sur les pédagogies innovantes et les usages des nouvelles technologies, et organisent des rencontres thématiques entre enseignants, dans l'université ou au sein de Sorbonne Paris Cité.
  • un appui à la production de ressources numériques : pour intégrer une modalité à distance dans l'enseignement, permettre aux étudiants de s'entrainer, de se préparer, de réviser, les ingénieurs pédagogiques s'investissent dans la production de ressources numériques multimédia avec les équipes pédagogiques sur des projets de mutualisation.
  • la gestion de projets pédagogiques innovants : les ingénieurs pédagogiques coordonnent, en relation avec les porteurs de projet, la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs pédagogiques. Pour ce faire, ils peuvent être en relation avec différents services de l'université ou prestataires (scolarités, bibliothèques, développement informatique, ENT, maison des langues, etc.).
  • l'assistance utilisateurs : les ingénieurs pédagogiques assurent l'assistance à tous les utilisateurs, enseignants, étudiants et Biatss sur la plateforme pédagogique Moodle, le réseau social Carnets, les plateformes de portfolios. Ils produisent des tutoriels et une aide en ligne disponibles sur les plateformes ou dans cette FAQ.

Le pôle « ingénierie pédagogique » est localisé au Centre Universitaire des Saints Pères, 45 rue des saints pères 75006 Paris, 7ème étage, portes 708, 709 et 709A.

Service Pédagogie Numérique, Direction du Numérique

Contact : pedagogieATdnum.parisdescartes.fr

Le pôle « Ingénierie Pédagogique »



  • Étiqueté avec :