Première fédération syndicale de l'enseignement, de la recherche et de la culture, la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) est organisée à l'université Paris Descartes en quatre syndicats :

  • le SNASUB (BIATSS)
  • le SNESUP (enseignants-chercheurs et enseignants)
  • le SNCS (chercheurs)
  • le SNEP (enseignants éducation physique et sportive)

Des collègues syndiqués de la FSU défendent vos droits par différentes actions à l'Université : ils vous représentent dans les conseils centraux et les comités paritaires de l'université, assurent un accompagnement syndical individuel et organisent les mobilisations collectives nécessaires.

Au niveau national, la FSU agit pour un syndicalisme de transformation sociale, unitaire, démocratique et pluraliste. La ligne politique de la FSU est détaillée sur le site de la FSU.

 

Conseil d'Administration, Conseil Académique :

Le Conseil d’administration (CA) détermine la politique de l’établissement. Il est chargé entre autres de discuter le contrat d'établissement, le budget, les comptes, les accords et conventions signées par le président, le règlement intérieur de l'université… Le CA compte 16 enseignants-chercheurs élus (8 rang A et 8 rang B) dont 2 membres du SNESUP (élus sur les listes Descartes Démocratie) et 6 administrateurs BIATSS élus dont 3 du SNASUB-FSU.

Le Conseil Académique (CAc) regroupe la Commission Recherche (CR) et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Le CAc en formation plénière délibère sur les orientations des politiques de formation, de recherche, ou sur tout autre sujet touchant la vie universitaire. Au sein de cette formation il y a 4 élus SNESUP-FSU et 3 élus SNASUB-FSU à la CFVU ; 1 élue SNESUP-FSU et 2 élus  SNASUB-FSU à la CR. Le CAc en formation restreinte est consulté sur les recrutements et les carrières des enseignants-chercheurs. 4 élus du SNESUP-FSU y siègent.

 

Commission Paritaire d’Etablissement :

La Commission Paritaire d'Etablissement (CPE) est compétente à l’égard des personnels du corps de recherche et formation, du corps de l’administration scolaire et universitaire et du corps des personnels de bibliothèque. Elle se réunit au moins une fois par an en formation restreinte à chaque catégorie de chaque groupe de corps. Elle siège en formation restreinte lorsqu’elle est consultée sur les décisions individuelles concernant les personnels et donne notamment son avis sur les propositions d’inscription pour l’accès sur liste d’aptitude à un corps ainsi que sur les propositions d’avancements de grades et d’échelons. Elle prépare les travaux des commissions administratives paritaires intéressant ces personnels. Le SNASUB-FSU a des commissaires paritaires élus dans le corps des ITRF (8), de l’AENES (4) et dans le corps des personnels des Bibliothèques (10).

 

Comité Technique (CT) et Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) :

Le CT est consulté sur toutes les questions liées aux ressources humaines : organisation des services, règles de gestion des carrières, primes, recrutements, conditions de travail, parité, action sociale, handicap,… Le CT compte 20 représentants du personnel (10 titulaires et 10 suppléants). La liste FSU, paritaires hommes/femmes et représentant les diverses catégories de personnel (enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, administratifs, techniques, de bibliothèque…) a obtenu 12 sièges lors des dernières élections professionnelles.

Le CT travaille avec le CHSCT, qui veille à la protection de la santé et de la sécurité du personnel ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Le CHSCT est constitué de représentants des personnels, de représentants de l'administration, des médecins de prévention et d'un ingénieur hygiène et sécurité. En plus du CHSCT central de l'université, chaque site dispose d'un CHSCT spécial.

 

Accompagnement syndical :

En plus de leurs actions dans ces conseils et comités, les représentants des syndicats de la FSU sont présents pour vous accompagner et défendre vos droits dans vos rapports à la hiérarchie universitaire (évaluations, promotions, formations, mobilité…).

 

> Pour contacter vos représentants syndicaux :

 

> Pour se syndiquer :

Formulaires d'adhésion, barème des cotisations, … tous les documents et démarches nécessaires pour se syndiquer sont disponibles et téléchargeables aux adresses suivantes :

SNESUP : www.snesup.fr/Le-Snesup/Se-syndiquer (Paris Descartes Centre = section n°42)

 

La FSU à Paris Descartes



  • Étiqueté avec :