Vous faites partie du personnel de l’université Paris Descartes et vous recherchez une image ? Voici quelques sites pour vous aider à illustrer un site web, un document imprimé ou une présentation dans un objectif institutionnel.

Sites utiles

  • La photothèque de l’Université Paris Descartes vous propose des photos de nos bâtiments, d’étudiants et personnels en activité et des photos issus de nos laboratoires de recherche. Cette photothèque est accessible à tous après création d’un compte.
  • Le site LibreStock qui rassemble de nombreux sites d’images libres de droit et vous permet de trouver la photo idéale par mot clé.
  • L’université Paris Descartes a souscrit un abonnement à la banque d’images Epictura. Explorez le catalogue Epictura, puis passez une commande via le formulaire disponible sur l’Aide en ligne (bouton en haut à droite de votre ENT), rubrique Communication. Les visuels vous seront envoyés par e-mail dans un délai de 12 à 48 heures.

Veuillez noter les points suivants :

  • Dans votre publication, vous devez mentionner la société EPICTURA dans les crédits photos.
  • Avant de commander le visuel, veuillez prendre connaissance de la licence d’exploitation des images et vous assurer que l’usage que vous souhaitez en faire est autorisé.
  • Les images doivent être commandées le plus tôt possible afin de gérer au mieux toutes les demandes.

Comment faire ?

  1. Accédez à la banque d’image Epictura : http://www.epictura.fr/
    Recherchez les visuels grâce à la zone de recherche, ou filtrez selon les thèmes proposés en bas de page d’accueil.
  2. Recherchez les images et notez les références indispensables à la commande :
    •  Notez le numéro identifiant des photos aussi appelé l’id
    • Choisissez la taille souhaitée
  3. Remplissez le formulaire disponible sur l’Aide en ligne (bouton en haut à droite de votre ENT), rubrique Communication.
Je recherche une image libre de droit



  • Étiqueté avec :