Université de Paris est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Dirigée par un président ou une présidente élu.e au sein de son conseil d’administration, pour un mandat de 4 ans, l’université est constituée d’organes de gouvernance, de composantes et de services administratifs.

La Présidence d’Université de Paris est située au 85 boulevard Saint-Germain, dans le 6e arrondissement de Paris.

Le conseil d’Administration (CA)

Le CA est composé de 16 membres élus par et parmi les personnels et étudiants usagers de l’université, de 4 membres de droit (président du CA de l’IPGP, PDG du CNRS, PDG de l’Inserm, directeur général de l’AP-HP) et de 8 personnalités extérieures. Se réunissant environ 4 fois par an, il détermine les grandes orientations stratégiques de l’université.

Le sénat académique

Le sénat académique est une instance nouvelle proposée par Université de Paris dans le cadre des dérogations permises par l’ordonnance pour positionner une gouvernance académique collégiale forte, adaptée à une université organisée en facultés. Composé de 53 membres issus des conseils des facultés et de l’IPGP, le sénat est ainsi chargé de définir les grands principes des politiques de formation, de recherche et d’innovation, dans le cadre des grandes orientations déterminées par le CA. Il se réunit à un rythme mensuel.

Les conseils de faculté

Chaque conseil de faculté comprend, au maximum, 40 membres. Il est composé de représentant.e.s élus des enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s, personnels BIATSS, représentant.e.s étudiant.e.s et de personnalités désignées (pour partie issues des autres facultés et de l’établissement composante, et pour partie extérieures à l’établissement). Les conseils de faculté définissent la répartition de moyens, répartissent les postes d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs dans le cadre défini par le sénat académique.

Le conseil d’orientation stratégique

Il est composé de 12 à 15 personnalités académiques extérieures à l’établissement et accompagne, par ses conseils, la stratégie de développement de l’université.

Le Comité Technique, CHSCT et les autres instances paritaires

Ces instances sont parties intégrantes des instances centrales et seront consultées selon les modalités inscrites dans le Code de l’Éducation.

 

En savoir + sur les instances 

Instances