La formation professionnelle tout au long de la vie est un droit reconnu aux fonctionnaires. L’Université de Paris s’attache à développer les compétences de ses agents par des formations destinées à tous les personnels.
La formation des personnels (enseignants et BIATSS) s’inscrit dans la politique et la stratégie définies par l’établissement. Elle est un outil de la gestion des ressources humaines en développant les compétences des personnels permettant ainsi la progression dans la carrière et favorisant la mobilité.
Le compte personnel de formation
Le compte personnel de formation permet aux agents publics d’acquérir des droits à la formation dans la limite de 150 heures. L’acquisition de ces heures se fait à raison de 24 heures par année de travail jusqu’à un pallier de 120 heures puis 12 heures par an pour atteindre le plafond de 150 heures.
L’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) peut permettre à un agent d’accéder à une qualification ou de développer de nouvelles compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.
La période de professionnalisation
Ce dispositif de formation alterne activité de service et périodes de formation dans un service et sur un emploi différents de son service et emploi d’origine. Il a pour but de donner les moyens aux agents de s’adapter aux nouvelles méthodes et techniques et de favoriser l’accès des agents à des emplois qui exigent des compétences nouvelles ou correspondent à des qualifications différentes. Il fait l’objet de l’établissement d’une convention mentionnant les objectifs de formation et l’évaluation de l’acquisition des nouvelles compétences. Tout agent intéressé par cette modalité de formation doit contacter le service formations.personnel@parisdescartes.fr.
Le bilan de compétences
C’est un congé de 24 heures fractionnables qui permet à un agent, dans la limite des crédits disponibles, de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et/ou ses motivations. Il a pour but de définir un projet professionnel de reconversion ou d’évolution. Un fonctionnaire ne peut bénéficier d’un autre bilan qu’à l’expiration d’un délai d’au moins 5 ans après le précédent.
Les personnels souhaitant engager une démarche de bilan de compétences doivent, au préalable, prendre contact avec le service de la formation des personnels.
La Validation des Acquis d’Expérience (VAE)
La réglementation prévoit la possibilité d’un accompagnement de 24 heures annuelles et fractionnables pour un agent souhaitant valider un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles par la validation des acquis d’expérience (VAE) s’il totalise une année d’expériences professionnelles effectives.
Les personnels souhaitant engager une démarche de VAE doivent, au préalable, prendre contact avec le service de la formation des personnels.
Le congé de formation professionnelle
Il s’agit d’un congé octroyé pour une durée maximale de 3 ans, cela sur l’ensemble de sa carrière, pouvant être pris en une seule fois ou réparti au long de la carrière. Pour en bénéficier, il faut avoir 3 années de services effectifs à temps plein dans l’administration et en faire la demande au moins 120 jours avant le début de la formation. Pendant les douze premiers mois de congé, l’agent perçoit une indemnité mensuelle forfaitaire au maximum égale à 85% de son traitement brut pendant un an, plafonné à l’indice brut 651. A l’issue du congé de formation professionnelle, l’agent qui en a bénéficié s’engage à rester dans l’administration pendant une période égale au triple de la durée de ce congé. Tout agent intéressé par ce dispositif doit s’adresser au service de gestion dont il dépend.
Contacts