Pour s’engager dans une recherche d’emploi efficace, avoir une bonne visibilité de qui vous êtes et de ce que vous recherchez est un atout inestimable.

Si cette étape de bilan personnel et professionnel peut vous sembler fastidieux et superflu, vous découvrirez rapidement qu’il est essentiel comme point de départ de toute recherche d’emploi. Ce bilan sera l’occasion d’identifier vos compétences acquises et vos qualités personnelles développées va vous permettre de prendre du recul.

Se poser les bonnes réponses est donc une étape préalable incontournable à l’élaboration de votre CV et à l’envoi de vos candidatures. : Quelles sont mes compétences à la fin de mon cursus d’études ? Comment puis-je valoriser ma formation universitaire ? Comment exprimer mes motivations et mes intérêts professionnels ? Quel est mon projet professionnel ?…

Grâce à cette préparation, vous affinerez votre projet professionnel et vous serez en mesure de cibler vos recherches et de valoriser votre parcours auprès des recruteurs.

Les astuces du POP

  1. Utiliser les verbes d’action pour décrire vos compétences et vos activités.

  2. Réaliser votre bilan personnel et professionnel avec un tiers (amis, famille, enseignants, professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle…) afin de prendre du recul sur votre parcours.

  3. Utiliser des répertoires de compétences repérer l’ensemble des compétences liées à votre formation, et vous imprégner du langage du monde socio-économique.

Méthode et outils

Apprendre à mieux se connaître

Mise à plat et analyse de son parcours constitue le point de départ de toute recherche d’emploi. Cette étape va vous permettre de prendre du recul et d’apporter une véritable « valeur ajoutée » à vos candidatures.

Votre plan d’action

  • Réaliser une auto-évaluation pour identifier objectivement vos qualités et vos points faibles.

  • Détermine vos priorités dans la vie et dans le travail.

  • Concevoir un document de synthèse en distinguant vos qualités, vos défauts et vos motivations.

Faire l’inventaire de vos expériences

Il s’agit de passer en revue chaque formation, expérience professionnelle (emplois, stages, jobs…) pour élaborer votre CV détaillé.

Votre plan d’action

  • Lister tous les diplômes que vous avez obtenus et les formations initiales ou continues que vous avez suivies.

  • Récapituler les enseignements qui vous paraissent les plus importants.

  • Recenser toutes vos expériences professionnelles et extra-professionnelles même les plus anodines.

Identifier ses compétences
Cet exercice vous permettra de mettre en valeur vos atouts au moment de la rédaction de vos outils candidature (CV et ma lettre de motivation) ou pour passer un entretien de recrutement.

Votre plan d’action

  • Analyser votre parcours et votre profil.

  • Traduire en compétences les réponses aux questions suivantes :

    • Qu’est-ce que j’ai appris durant mon parcours d’études ?

    • Qu’est-ce que j’ai appris à faire durant mon parcours d’études ?

    • Qui suis-je et quelles sont les qualités qui me définissent ?

    • Quels sont les axes d’amélioration qu’il me reste à franchir pour atteindre mes objectifs ?

Définir ses valeurs professionnelles
Explorer votre environnement professionnel constitue une étape de documentation et de recherche incontournable pour vous permettre de confronter les résultats de votre bilan aux réalités du monde professionnel et de vous positionner, en toute connaissance de cause, sur un ou plusieurs projet(s) professionnel(s).

Votre plan d’action

  • Vous informer sur votre futur environnement professionnel en croisant les différentes informations (métiers, activités, structures, qualités et compétences requises, avantages, inconvénients, salaire, etc.) afin d’avoir une meilleure visibilité.

  • Consolider votre identité professionnelle en vous positionnant sur un ou plusieurs projets professionnels argumentés.

  • Définir vos stratégies de recherche d’emploi.

Pensez à exploiter les ressources en ligne !

Faire un bilan personnel et professionnel



  • Étiqueté avec :