Trois facultés et un institut, l’IPGP, largement autonomes agissent dans le cadre d’une stratégie fixée par l’université.

 

Faculté de santé

Forte de ses 27 400 étudiant.e.s, 46 laboratoires de recherche et 5 700 chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, la faculté de santé est une des trois grandes facultés d’Université de Paris. Elle est constituée de cinq composantes dont la force et le potentiel, au sein d’une même entité, la distingue tout particulièrement en France et en Europe. Le doyen de la Faculté de Santé est Xavier Jeunemaitre.

En savoir +

Faculté des sciences

Forte de ses 12 100 étudiant.e.s, 50 laboratoires de recherche et 3 450 chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, la Faculté des Sciences est une des trois grandes facultés d’Université de Paris.

Elle est constituée de neuf composantes : cinq UFR sont localisées sur le campus des Grands Moulins (UFR de Chimie, Informatique, Mathématiques, Sciences de la Vie, Physique) ainsi qu’une école d’ingénieur. Le campus Saint-Germain des Prés accueille les UFR de Sciences Fondamentales et Biomédicales et l’UFR de Mathématiques/Informatique. La ZAC Pajol, quant à elle, héberge l’IUT Paris Diderot.

La Faculté des Sciences allie les sciences expérimentales aux sciences exactes, la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Elle dispose d’une très grande richesse disciplinaire à l’image de la biologie, la chimie, l’informatique, les mathématiques, la physique ou encore les sciences biomédicales.

Le Doyen de la Faculté des Sciences est Alain Zider.

En savoir +

Faculté Sociétés et Humanités

Forte de ses 24 300 étudiant.e.s, 40 laboratoires de recherche et 2 060 chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques et douze composantes, la faculté des sociétés et humanités est une des trois grandes facultés d’Université de Paris. Véritable lieu d’échanges des savoirs et vivier de recherches pluridisciplinaires, cette faculté a la particularité de couvrir l’ensemble des champs disciplinaires dans les secteurs des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, sciences et techniques des activités physiques et sportives ainsi que les disciplines juridiques, économiques et de gestion. Elle intègre également l’IUT de Paris.

Le Doyen de la Faculté Sociétés et Humanités est Sylvain Moutier.

En savoir +

Institut de physique du globe de Paris

L’institut de physique du globe de Paris (IPGP) est un établissement composante de Université de Paris qui compte 300 étudiant.e.s, 2 laboratoires de recherche, 450 chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques. Il est aussi un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche en sciences de la Terre, en charge de l’observation permanente des processus telluriques (volcanisme, sismicité, champ magnétique).

En savoir +

Facultés d’Université de Paris et l’IPGP



  • Étiqueté avec :