Après vous être positionné sur un projet professionnel cohérent, adapté aux réalités du marché de l’emploi, il convient de mettre en place une stratégie active de recherche d’emploi.
Les astuces du POP
- Apprendre à faire la différence entre le marché ouvert et le marché caché.
Le marché ouvert correspond aux offres d’emploi.
En répondant à ces offres, vous identifiez un besoin clairement défini par l’entreprise. C’est l’approche la plus fréquemment utilisée par les candidats mais ce n’est pas nécessairement la plus efficace. S’il s’agit de la méthode la plus simple d’utilisation, c’est également la plus concurrentielle.
Le marché caché fait référence aux besoins non exprimés des entreprises. Il arrive que les entreprises n’aient pas clairement identifiée ou pris pleinement conscience de tous leurs besoins. Dans ce cas vous pouvez, dans vos candidatures, être force de propositions et ainsi susciter la curiosité de vos interlocuteurs.
- Adopter une démarche d’instrospection avant de vous engager dans une démarche active de candidature en répondant aux questions suivantes :
– Pourquoi je postule à cette offre d’emploi ?
– Qu’est ce qui m’intéresse dans cette offre d’emploi ?
– Qu’est-ce que j’attends du poste repéré/de l’entreprise ciblée ?
Méthode et outils
Trouver et analyser les offres d’emploi
Le marché de l’emploi est un point de rencontre entre une demande, celle d’un employeur à la recherche de compétences et une offre de services proposés par une personne en recherche d’emploi. Une offre d’emploi est donc un vecteur de communication permettant la mise en relation entre une entreprise et son futur collaborateur.
Si répondre à une offre d’emploi est plus facile à aborder, c’est également une méthode plus concurrentielle, car une annonce mise en ligne génère un volume de candidatures important. Dans le descriptif d’une offre d’emploi de nombreux indices sont à votre disposition pour préparer votre candidature : prendre le temps de décrypter une offre d’emploi qui vous intéresse vous permettra d’être plus efficace dans vos démarches.
Votre plan d’action
-
S’inscrire sur les sites de recherches d’emploi et créer des alertes (CV en ligne, CVthèques, blog professionnel, réseaux sociaux professionnels tel que Linkedin).
-
Lire attentivement l’offre d’emploi ciblé.
-
Identifier et analyser les informations concrètes et précises sur l’offre d’emploi.
-
Repèrer les mots-clés
-
Vous mettre à la place du recruteur
-
Apprendre à cerner les besoins du recruteur
-
Approfondir votre connaissances de l’entreprise
Effectuer une veille sur votre environnement professionnel
Il s’agit de mettre en place une veille structurée afin de repérer les opportunités de l’offre de l’emploi.
Votre plan d’action
-
Créer des alertes, en choisissant une périodicité (quotidienne, hebdo…)
-
Mettre à jour votre profil public, une page consultable par les recruteurs.
-
Vous inscrire sur un agrégateur de favoris afin d’entrer les flux RSS des sites de recrutement des entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler pour suivre leurs actualités et offres.
-
Participer à des forums de discussions pour développer votre réseau professionnel, et vous faire remarquer.
-
Choisir vos outil de veille simple et efficace pour sélectionner, éditer et partager des articles intéressants liés avec mon projet professionnel.
Identifier, activer et développer vos réseaux sociaux professionnels
Pour commencer, nous vous recommandons de créer un profil sur divers réseaux sociaux professionnels afin d’augmenter la visibilité de votre candidature. Plus vous aurez de relations, plus vous multiplierez les opportunités d’emploi et de cooptation. En constituant votre propre réseau professionnel en ligne, vous pourrez gérer vos contacts de manière plus dynamique et être mis en relation avec les bonnes personnes. Les RSP permettent également de faire de la veille et de gagner en visibilité.
Votre plan d’action
-
Personnaliser vos messages lors des prises de contact :
-
Par téléphone
-
Par mail
-
Via les associations d’anciens étudiants (appelés alumnis)
-
Sur les forums, salons professionnels
-
Sur les réseaux sociaux professionnels (Facebook, Viadeo, LinkedIn, Xing…)
-
-
Repérer systématiquement vos interloculteurs sur les RSP et demander une mise en relation.
-
Veiller à tenir votre profil à jour sur les réseaux sociaux professionnels.
-
Ajouter des mots-clés au descriptif de votre expérience et de vos compétences.
Définir une stratégie de recherche d’emploi
Maintenant que vous avez exploré le marché de l’emploi et l’environnement dans lequel vous souhaitez travailler, il est temps de définir une stratégie pour obtenir un entretien. Après avoir réalisé votre bilan personnel et professionnel et défini votre projet professionnel, la prospection pour trouver un emploi correspondant à vos attentes nécessite un travail minutieux qui consiste à rassembler les bonnes informations et à multiplier les prises de contact.
Votre plan d’action
-
Identifier vos contacts
-
Multiplier les prises de contact en :
-
répondant à une offre d’emploi (marché ouvert)
-
envoyant une candidature spontanée (marché caché)
-
échangeant sur les réseaux sociaux professionnels
-
Pensez à exploiter les ressources en ligne !