Ce portail, proposé par le service des retraites de l’Etat (SRE), est un espace privé et sécurisé qui offre des services personnalisés relatifs à la retraite des fonctionnaires de l’Etat, des magistrats et des militaires (droit information retraite, simulations à compter de 45 ans, demande de départ à la retraite, etc.), ainsi qu’un service rémunération (accès à vos bulletins de paie, attestations fiscales, bulletins de pension, etc.).

Chaque fonctionnaire peut consulter son compte individuel de retraite (CIR) sur l’ENSAP après s’y être enregistré. Ce portail est accessible à l’adresse https://ensap.gouv.fr
Un guide de création de votre ENSAP est à votre disposition pour vous accompagner pas à pas selon votre situation :

Les personnels qui rencontrent des difficultés pour se connecter sur l’ENSAP peuvent directement le signaler au SRE via un formulaire

En cas d’erreur dans votre compte individuel de retraite (CIR) sur l’ENSAP :

  • Les agents de moins de 55 ans devront contacter par mail le pôle PETREL à l’adresse suivante drh.retraite@univ-paris-diderot.fr.
  • Les agents de plus de 55 ans pourront directement à partir de leur ENSAP saisir le service des retraites de l’Etat (SRE) d’une demande de correction en ligne.
Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics