Savoir argumenter votre projet professionnel et valoriser votre candidature est essentiel dans votre recherche d’emploi.

Si vous n’avez aucune idée des attentes des recruteurs et des enjeux des postes et des entreprises que vous ciblez, il vous sera plus difficile de travailler une candidature adéquate.

Il est donc primordial de vous informer sur :

  • les métiers qui vous intéressent,

  • les activités,

  • les structures,

  • les qualités et les compétences requises,

  • les avantages et les inconvénients,

  • le salaire, etc.

Ces informations vous permettront d’affiner vos recherches et d’adapter vos candidatures.

L’accès aux informations sur le monde socio-économique est possible par plusieurs voies. C’est surtout le tri de l’information en croisant et en analysant les différentes informations recueillies qui vous donneront la meilleure visibilité pour exprimer une projet professionnel clair et précis.

Les astuces du POP

  1. Rédiger la liste de métiers, de secteurs d’activités que vous aimeriez découvrir ou mieux connaître.

  2. Consulter la documentation professionnelle.

  3. Repérer les offres d’emploi proposées dans les secteurs professionnels qui vous intéressent.

  4. Investir votre réseau personnel pour identifier des professionnels à interroger.

Méthode et outils

S’informer sur les métiers et domaines d’activités

Se documenter sur les entreprises cibles

Il existe des annuaires permettant de sélectionner les organismes par région ou secteur d’activité :

Et des médias spécialisés :

  • LSA pour le secteur de la distribution

  • L’Usine Nouvelle

  • Challenges

  • L’Expansion

  • Management

Se co-confronter aux exigences ​​​du terrain et au marché du travail

Cela implique d’explorer le marché de l’emploi sur les aspects suivants :

  • différents modes d’accès au marché de l’emploi

  • secteurs d’activité concernés par votre formation

  • fonctions, missions, fourchettes de salaires

  • profils de candidats recherchés

  • compétences et aptitudes exigées.

Rencontrer des professionnels dans le cadre d’entretien-conseil
L’interaction avec des professionnels – en face-à-face ou par téléphone –  permet d’échanger des informations concernant les métiers, les secteurs d’activités, les structures et les parcours, etc. Ces rencontres vous permettront de mieux appréhender les réalités des postes et des structures, et de vous faire connaître auprès des professionnels.

Votre plan d’action

  • Identifier et cibler les structures et les professionnels susceptibles de répondre à vos demandes.

  • Préparer vos questions et les organiser par thèmes afin d’alimenter une discussion avec le professionnel.

  • Contacter votre futur interlocuteur pour convenir d’un rendez-vous sur son lieu de travail.

  • Faire un suivi de vos démarches, après chaque entretien-conseil.

  • Envoyer un mail de remerciements à votre interlocuteur pour le temps qu’il vous aura consacré.

Pensez à exploiter les ressources en ligne !

Élaborer son projet professionnel



  • Étiqueté avec :